Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog !
26 février 2008

Le temple d'Horus

Pour se rendre au temple d'Edfou, des calèches nous attendais. Un périple rocambolesque avec Sami le fou et j'étais pas très rassurée. A l'arrivée, on reste béa devant l'immensité de ce temple.


Photo_195 Photo_204 Photo_207 Photo_212

Ce temple est dédié à Horus le dieu faucon. Le premier pylône est très imposant.

Photo_221 Photo_225 Photo_271

La cour à ciel ouvert comporte deux rangées de colonnes qui se font faces. On remarque deux colonnes particulières représentant des dattiers, l'une est la femme ( avec des dates), l'autre l'homme.

Photo_229 Photo_230 Photo_238 Photo_239        

Sur une colonne, on peut voir un cartouche vide symbolisant la punition du pharaon qui ne bénéficie pas de la protection du dieu. Sur la seconde photo, on voit la croix de vie qui symbolise la vie, le symbole de la haute et la basse Egypte qui symbolise la protection et enfin un panier, symbole du maître.
Photo_235 Photo_236

Devant le second pylône, on trouve une statue de faucon intacte.
Photo_228

La salle hypostyle est plus petite que celle de Karnac mais elle a su garder son plafond. Les colonnes symbolisent des plantes, les "flèches" du bas étant l'eau qui les aide à pousser. Sur la quatrième photo, on retrouve la scène de la purification par l'eau. 
Photo_244 Photo_240 Photo_243 Photo_245

On remarque ensuite, que le plafond des salles suivantes, s'abaisse au fur et à mesure pour symboliser que le ciel rejoint la terre. Le plafond est noir car durant les tempêtes de sables, des personnes se sont abritées dans le temple et on fait du feu. Au fond, on trouve le sanctuaire.    
Photo_246 Photo_249

Sur une paroi, on trouve la barque sacrée et comment se passait cette cérémonie.
Photo_252

Sur les murs extérieur du temple, on peut voir des gargouilles. Les grecs ont voulu laisser leur patte sur cet édifice même si la pluie est très rare en haute Egypte. Sur la seconde photo, Horus avec sa femme Hator (la vache). Sur la troisième photo, on peut lire PTOLEMIS dans le cartouche. C'est de là que vient le nom de la période ptolémaïque.   

Photo_256 Photo_261 Photo_258          

Le Mammisi consacré au fils d'Horus et d'Hator.
Photo_270  Photo_217 Photo_278

A la sortie des temple, nous avons du attendre Sami qui était reparti pour une course. Nous sommes arrivés juste à l'heure sur le bateau et nous avons continuer la navigation jusqu'à Kom Ombo.            

Photo_286

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité